Les potimarrons étant de tailles diverses, cette recette peut se réaliser pour une grande tablée comme pour une ou deux personnes !
Pour 4 personnes, un potimarron de 1 kg ou 1,2 kg peut suffire.
Choisir un potimarron bio pour le déguster avec sa peau (la peau est comestible et même particulièrement nutritive mais elle est riche en pesticides si elle provient de l'agriculture non bio) : le légume fait ainsi en même temps office de plat de cuisson !
Cette recette étant basée sur beaucoup de découpes délicates, elle est à réaliser par des adultes. Mais les enfants peuvent, en fidèles assistants, débuter le travail en brossant sous l'eau courante la peau de la petite citrouille !
Couper le haut du potimarron (étape délicate, gare aux doigts !) puis ôter les graines et les fibres. Prélever une petite partie de la chair à l'aide d'une cuillère.
Avec un petit couteau, dessiner la forme des (grands) yeux, du nez, et de la bouche édentée (qui sourit ou pas selon l'âge des convives !). Toujours avec le couteau, enlever la peau dans ces zones.
Dans le potimarron, on verse alors un mélange à farcir : oignons, chair à saucisses (ou saucisses bio qui ont l'avantage d'être plus facile à trouver et de n'avoir pas d'additifs particulèrement nocifs pour les jeunes enfants..), et de riz cuit ou de quinoa.
Le potimarron, couvert de "son chapeau", est alors placé dans le four chaud pendant 1 heure à petite température (165° c).
Voir la
recette complète du potimarron farci à la saucisse.